Crèche familiale pour enfants de 0 à 6 ans située dans le village de Chapon-Seraing.

 


Après 5 magnifiques années à votre service, notre crèche est définitivement fermée. Merci à tous pour votre confiance et votre soutien.
 

Ses premiers pas chez les Moussaillons

Introduction

 

L’entrée en collectivité de votre enfant est une étape importante dans sa vie et dans la vôtre.

Au-delà des règles primordiales de sécurité matérielle, d’hygiène et d’encadrement, notre but est de favoriser l’épanouissement de votre enfant dans un cadre agréable, un climat de confiance et avec toute l’affection que nous tenons à lui donner.

L'adaptation de votre enfant dans son nouvel environnement se fera à son rythme. Un enfant n'étant pas l'autre, nous lui donnons le temps nécessaire pour apprivoiser son environnement : les premiers temps avec papa et/ou maman et après tout seul.

 

Premiers pas...

 

Afin d'intégrer votre enfant dans notre milieu d'accueil, une période de familiarisation est nécessaire et primordiale.

  • Cette période permet aux accueillants de fournir un travail de qualité tant avec l'enfant qu'avec ses parents.

  • Elle montre aux parents le mode de fonctionnement pratique du milieu d'accueil et vise à les rassurer.

  • Enfin l'enfant peut se sentir en sécurité et évoluer de façon autonome à son rythme au sein d'une communauté qui l'accueillera respectueusement et lui permettra de s'intégrer de façon positive et ainsi lui permettre de se développer au niveau affectif et psychomoteur.

  •  

    Cette période a pour objectif la construction de liens entre les accueillants, les parents, l'enfant et les autres enfants du milieu d'accueil. Elle est importante pour le bien-être de chacun et pour que chacun évolue en toute confiance avec un sentiment de sécurité. Et pour que les accueillants soient pour l'enfant une personne de référence fiable.

     

    Elle se déroule durant les 15 jours qui précèdent l'entrée définitive de l'enfant au sein du milieu d'accueil. Un minimum de 3 périodes est conseillé, néanmoins les horaires sont flexibles et établis d'un commun accord avec les parents.

     

    Il est primordial que les accueillants et les parents travaillent en collaboration et de façon complémentaire pendant la période de familiarisation mais aussi tout au long du séjour de l'enfant au sein du milieu d'accueil. Des relations respectueuses sont essentielles pour un déroulement optimal et des résultats efficaces.

     

    Déroulement

     

    Après le premier contact téléphonique, un rendez-vous avec les parents et leur enfant est fixé en dehors des heures d'accueil pour que les accueillants soient totalement disponibles. Durant ce moment d'une durée indéterminée, les accueillants pourront présenter leur projet pédagogique de façon verbale et y apporter des informations et explications supplémentaires en informant les parents de leur philosophie et de leurs compétences, effectuer la visite guidée du milieu d'accueil et la présentation des différents espaces, établir un dossier concernant l'enfant et ses parents afin de se « familiariser » avec le contexte familial, la santé, le caractère, les habitudes, le développement de l'enfant, ... et fixer les modalités du contrat d'accueil (inscription, horaires, ...).

     

    Des visites progressives des parents et de leur enfant au sein du milieu d'accueil sont fixées selon un horaire mis en place préalablement et permettant aux accueillants de montrer leurs capacités et leur volonté d'apporter les soins nécessaires à l'enfant (écoute, disponibilité, repas, change, respect, ...)

     

    Toutefois, une prolongation de ces visites pourra être mise en place selon la demande des parents ou des accueillants. En effet, la séparation entre les parents et leur enfant est un apprentissage tant au niveau des adultes que de l'enfant. les accueillants veillent à mettre en place des aménagements, des repères, une structure pour permettre à chacun de gérer ce moment de séparation de façon sereine.

     

    Au terme de chaque rencontre, les accueillants et les parents peuvent établir le bilan de la période de familiarisation. On discute ensemble des observations que chacun a faites de son côté. « L'enfant est-il sécurisé ? Les parents sont-ils rassurés et confiants ? Les accueillants sont-ils satisfaits du déroulement de la journée ? »

    A la fin de la période de familiarisation l'enfant fait son entrée à temps plein dans le milieu d'accueil ou si cela s'avère nécessaire, d'autres rencontres sont proposées en fonction des besoins.

     

     




    Créer un site
    Créer un site